🔥 Une veste + une batterie achetée = une veste OFFERTE ! 🔥STOCK LIMITÉ

Travailleur du froid : Pourquoi porter une veste chauffante ?

Travailleur du froid : Pourquoi porter une veste chauffante ?

La nécessité de dispositifs de chauffage pour garder les travailleurs au chaud en hiver

Les vêtements de travail d'hiver ont vraiment évolué depuis l'époque de la fin du milieu du siècle dernier, où la fourrure animale et les armures de plaques fournissaient chaleur et protection pendant les mois froids de l'hiver. Les professionnels de la sécurité disposent de nombreuses options vestimentaires pour protéger les travailleurs des dangers d'une surexposition à des conditions climatiques difficiles. Cet hiver, l'option des vestes chauffantes à batteries est un moyen de vous protéger du froid glacial.

L'hiver approche à grands pas, ce qui signifie qu'il est temps de faire le plein d'équipements pour les travailleurs pour affronter le froid. Vêtements-chauffant.com vous couvre avec sa gamme d'équipements et de vêtements chauffants spécialement conçus pour résister aux conditions climatiques difficiles et vous protéger du vent, de la pluie et de la neige et du froid. Ils conservent la chaleur jusqu'à 10 heures et sont fabriqués dans des tissus durables et renforcés pour maximiser leur utilité et prolonger leur durée de vie. Ils disposent d'un système électrique, d'une batterie externe pour alimenter la doudoune chauffante par exemple.

veste chauffante de travail

Ces vêtements atteignent la température de chauffage souhaitée en 2 minutes. Elles sont renforcées pour une meilleure durabilité et sont imperméables afin de vous garder au chaud et au sec tout au long de la journée de travail. Elles offrent une fonctionnalité supplémentaire au travail, en gardant la chaleur près de vous et en l'enfermant dans les couches intermédiaire et inférieure.

Le fait de porter une veste chauffante permettra à vos travailleurs du froid d'être plus concentré sur leur mission ainsi d'être plus efficace.

Quels sont les dangers pour les travailleurs dans des conditions météorologiques extrêmes

Le temps froid est un facteur important de problèmes de santé et de décès dans le monde entier. Il peut avoir un impact direct sur la santé, par exemple en provoquant des gelures ou de l'hypothermie. Certaines maladies, en plus d'être directement affectées par le froid, peuvent également être aggravées par celui-ci. L'empoisonnement au monoxyde de carbone est l'une de ces maladies.

Le froid peut mettre en danger la vie des travailleurs et nuire à leur bien-être, car leur travail les expose à des températures glaciales et à des conditions météorologiques extrêmes. Selon la réglementation, il est recommandé de porter des vêtements de protection lorsqu'on travaille dans des conditions de 4 degrés Celsius et inférieures.
Si les travailleurs d'extérieur sont équipés de l'équipement de protection approprié, le risque de souffrir d'hypothermie, d'engelures ou de grippe est considérablement réduit.

vent froid

D'autre part, les intempéries et les tempêtes limitent souvent la visibilité, de sorte que le risque d'être heurté par un véhicule est également réduit si l'EPI (les équipements de protection individuelle) est doté de caractéristiques de haute visibilité telles que des bandes réfléchissantes. L'un des avantages du port d'un EPI approprié dans des environnements difficiles est que les travailleurs sont plus à l'aise, ce qui contribue à améliorer les performances et la productivité.

Quelles sont les maladies causées par le froid ?

L'apparition du phénomène de Raynaud est favorisée par le grand froid. En outre, les maladies respiratoires et infectieuses deviennent plus fréquentes en raison de la baisse de la température.

En hiver, les affections respiratoires se multiplient, ce qui semble s’expliquer par trois facteurs :

  • Respirer de l’air froid refroidit la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Cela perturbe le bon fonctionnement des mécanismes de lutte contre les infections.
  • Le froid provoque une diminution du diamètre des bronches, qui gêne parfois la respiration.
  • La concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés (ex. : transports en commun) augmente le risque de transmission des infections.

D'autres maladies :

  • pneumonie
  • bronchite
  • grippe
  • bronchiolite
  • une aggravation des bronchopneumopathies obstructives
  • une augmentation de la fréquence des crises d’asthme chez l'enfant et chez l'adulte
  • la possibilité d'une réactivation du virus de l'herpès avec survenue d'un herpès labial ou "bouton de fièvre"

Les maladies infectieuses

  • gastro-entérites
  • rhinopharyngites
  • angines

Le froid augmente le risque cardiovasculaire

Lorsque l'air froid frappe les vaisseaux sanguins, ceux-ci se contractent involontairement, ce qui facilite le décollement des plaques d'athérome de leurs parois. Des dépôts calcaires et graisseux s'accumulent sur les parois des artères, entraînant des lésions en forme de plaques.

Les équipements de chauffage alimentés par batterie offrent un confort d'utilisation inégalé

L'une des innovations en matière de technologie par temps froid est l'équipement chauffant alimenté par batterie, souvent disponible sous forme de vestes, de sweats à capuche et de sous-vêtements chauffants et de gants chauffants. Généralement alimentées par une batterie lithium-ion ou par une batterie externe en 5V/2A, les vestes chauffantes sont dotées d'un élément chauffant en fibre de carbone qui distribue la chaleur aux zones du corps, telles que le cou, la poitrine, la taille et le milieu du dos.
L'équipement chauffant comprend généralement un contrôleur de température intégré qui permet à l'utilisateur de régler la chaleur de la veste à un niveau élevé, moyen ou bas. Cette fonction permet aux travailleurs d'ajuster la chaleur de la veste ou du sous-vêtement en fonction de l'évolution des conditions météorologiques ou de leur force physique ou niveau d'activité.
De nombreux vêtements chauffants sur le marché, tels que les vestes chauffantes vêtements-chauffant.com, fournissent jusqu'à dix heures de chaleur corporelle et sont conçus avec des tissus durables qui sont résistants au vent et/ou à l'eau, selon le style. Le bloc-piles est doté d'un port d'alimentation USB permettant de recharger des appareils électroniques portables tels que des smartphones ou des iPads. En outre, certaines vestes chauffantes sont conçues avec des soufflets au niveau des aisselles et des charnières extensibles dans le dos pour une liberté de mouvement, ce qui est important pour les travailleurs.

Soyez prêt à assurer la sécurité, la productivité et le confort des travailleurs

travailleur du froid
Avant le début de l'hiver, organisez une réunion de sécurité pour discuter avec vos travailleurs des premiers secours en cas d'hypothermie, d'engelures et de stress dû au froid. C'est le moment idéal pour discuter des politiques relatives aux conditions météorologiques extrêmes et pour distribuer des équipements d'hiver à votre personnel. En gardant les travailleurs au chaud et au sec avec des équipements de sécurité bien choisis, vous remonterez le moral des troupes et augmenterez la productivité sur les chantiers d'hiver. Les principaux fabricants d'EPI disposent de défenseurs des produits et d'experts en sécurité qui peuvent vous aider à choisir soigneusement vos équipements de sécurité pour l'hiver. Il faut savoir également que chaque employeur à des obligations légales pour protéger ses employeurs, voici un article qui explique bien les risques et les devoirs pour travailler par temps froid.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous vous offrons la meilleure expérience sur notre site.